107-3 Vincent-D'indy Ave, Montreal, QC H2V 4N7
Appels Locaux: 514-222-1433  

  orchid Orchidée

Origine et histoire

Son nom tire son origine du grec orchis, qui signifie "testicule", et son histoire est empreinte de luxure, de cupidité et de richesses. Certaines orchidées sont appelées "doigts de dames", "tresses de dames" ou "grandes mauves". Dans les années 1800, on collectionnait les orchidées de façon frénétique; un jour, quatre mille arbres ont été abattus pour cueillir les orchidées qui poussaient dans leurs branches. On dit qu'un seul collectionneur aurait envoyé des centaines de milliers d'orchidées en Angleterre, où la plupart sont mortes.

Sentiment et symbolisme

Il existe près de 25000 variétés d'orchidées. Les femmes grecques croyaient qu'elles pouvaient choisir le sexe de leurs futurs enfants grâce aux racines des orchidées. Si le père mangeait de jeunes et gros tubercules, l'enfant serait un garçon, et si la mère mangeait de petits tubercules, l'enfant serait une fille. Le comportement reproducteur des orchidées a intrigué les botanistes pendant des années : les graines de l'orchidée ne peuvent germer qu'en présence d'un champignon. Les paphiopedilum ont été nommés ainsi en l'honneur du temple de Paphos, sur l'île de Chypre, où était vénérée la déesse de l'amour Aphrodite (et où, disait-on, des prostituées offraient volontiers leurs services). Les Aztèques, qui buvaient un mélange de vanille et de chocolat, croyaient que le vanillier, orchidée la plus célèbre, leur insufflait de la force.

Couleurs et messages

L'orchidée est une fleur magnifique qui transmet un message universel d'amour, de beauté, de sagesse et de prévenance. En Chine, elle est le symbole du raffinement et de l'innocence des enfants. Une orchidée rose évoque de l'affection pure, tandis que l'orchidée cattleya dénote un charme mature et est souvent utilisée dans les boutonnières pour la fête des Mères.